une journée particulière 2021

Entre patrimoine et création artistique

Un programme éducatif issu d’une collaboration entre la Cie Lucamoros/ La maison derrière les arbres à Reipertswiller et le Château de Lichtenberg, service de la Communauté de communes Hanau-La Petite Pierre.

À la faveur d’une collaboration récente avec le Parc naturel régional des Vosges du nord, La maison derrière les arbres participe plus activement encore à la sensibilisation des enfants des écoles à leur environnement. Cette année, priorité est donnée au programme « Une journée particulière », journée complète de découverte d’un théâtre et de ses coulisses, de la représentation du spectacle « On a barboté sur Mars », inspiré par la raréfaction de nos ressources en eau, et d’un fleuron de notre patrimoine local : le Château de Lichtenberg, qui propose sa visite sur le thème de l’eau.

La maison derrière les arbres : un lieu de création et de transmission 

La maison derrière les arbres, siège de la compagnie Lucamoros, est une maison ordinaire, l’ancien bistrot du village transformé en petite salle de construction, de répétition et de représentation de spectacles vivants. 

Elle propose depuis 2014 des programmes d’éducation artistique autour des arts de la scène. C’est le lieu où nous tentons de transmettre, notamment aux enfants des écoles, une vision familière de la création artistique par la représentation en jauge réduite, et par l’échange, le débat, dans un rapport privilégié avec les artistes. 

Lors de cette journée, la compagnie vous propose de venir à la rencontre de son théâtre et son équipe ; et d’assister à la représentation de sa nouvelle création jeune public, « On a barboté sur Mars ». 

Pour en savoir plus : http://www.lamaisonderrierelesarbres.fr/

Pour en savoir plus sur le spectacle : http://www.lucamoros.com/spectacle/on-a-barbote-sur-mars/

Le Château de Lichtenberg : 

L’imposant château des sires de Lichtenberg domine à 400 mètres d’altitude les Vosges du Nord environnantes. Construit au début du XIIIe siècle, il a été remanié et transformé à de nombreuses reprises au cours de son histoire : après avoir été une résidence seigneuriale, abrité une garnison militaire, il est aujourd’hui un lieu culturel et touristique.

Mais à travers les siècles, un sujet était important pour tous les occupants du lieu : l’eau ! L’approvisionnement en eau est une priorité dans toutes les constructions. Au cours de la visite nous ferons un point sur les idées reçues à ce sujet : est-ce qu’il y avait de l’eau dans le fossé, la différence entre les puits et les citernes, est-ce que l’eau était la boisson favorite des seigneurs… ?Pour en savoir plus : www.chateaudelichtenberg.alsace

Voici le déroulement d’Une journée particulière (horaires à adapter selon vos contraintes) :

Niveaux concernés : du CE1 à la 5ème.

Dates : Jeudi 8, vendredi 9, lundi 12, mardi 13, jeudi 15, vendredi 16, mardi 20, jeudi 22, vendredi 23 avril 

Pour des raisons d’organisation en fonction des classes participantes, la date exacte à laquelle votre classe est inscrite vous sera communiquée ultérieurement. 

Tarifs pour classes de la communauté de communes Hanau la Petite-Pierre:
Dans le cadre du Parcours Culturel et Scientifique, le coût de l’entrée au château, de la visite et une partie du transport sont pris en charge par la Communauté de communes Hanau-La Petite Pierre (Reste à charge de l’école pour le transport : 50 euros/bus).  

Le coût de l’entrée au théâtre est pris en charge par la Cie Lucamoros/La maison derrière les arbres.

Les repas sont à la charge de l’école.

Inscriptions :

Gaëlle Messang par téléphone au 03 88 89 98 72 ou par courriel : g.messang@hanau-lapetitepierre.alsaceLes inscriptions sont à faire pour le lundi 8 mars au plus tard.