L’enfant-critique

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A notre sens, ce n’est pas parce qu’on assiste à un spectacle qu’on est pour autant un spectateur.

Car, s’il n’est pas de spectacle vivant sans spectateurs, il n’est pas non plus de spectateurs et, en particulier, de nouveaux spectateurs, sans une sensibilisation précoce aux choses du spectacle vivant ; ce projet constitue notre modeste contribution à un accès pour les enfants des écoles aux mystères de la création artistique. Plus prosaïquement, il consiste à inviter l’enfant à suivre le cours complet de la création d’un spectacle, de sa source à son débouché, des premiers désirs de l’artiste, à la réalisation finale du spectacle

Inviter l’enfant à participer à ce temps de gestation, de répétition, d’élaboration, c’est l’ouvrir à ses propres ressources créatives, ses propres désirs d’expression ; c’est lui permettre d’opposer son propre bouillonnement créatif, d’exprimer ses propres doutes, de proposer son propre cheminement ; c’est lui offrir les moyens d’aiguiser son regard critique sur l’oeuvre proposée. Par sa participation active à l’ensemble de notre processus de création, nous tenterons de le faire échapper à la posture stérile et mortifère du spectateur-consommateur, et de l’aider, en toute humilité, à se forger son propre regard sur le monde qui l’entoure.

Ce programme se déroule en 2 visites distinctes à la Maison derrière les arbres. Il consiste à éveiller les jeunes spectateurs aux enjeux et aux mécanismes de la création théâtrale.

a) 1ère visite :

– le matin : une séance de répétition d’un spectacle en devenir suivie d’un échange avec l’équipe de création (éveil des jeunes spectateurs aux enjeux et aux mécanismes de la création théâtrale, initiation au regard critique).

– l’après-midi : première partie d’un atelier autour des disciplines artistiques convoquées par le spectacle.

b) 2ème visite :

– le matin : représentation du spectacle abouti suivie d’un échange.

– l’après-midi : seconde partie de l’atelier artistique.

Effectif : 1 classe par jour d’école.
De début mars à fin juin : 15 classes de collèges du territoire du Parc Naturel des Vosges du Nord.

Le programme, en détails :

Le parcours au long cours des enfants avec leur professeur.e sera marqué par deux étapes, deux temps forts : les rencontres avec les artistes.

Préambule :

En amont du projet artistique, Brigitte Gonzalez, l’artiste de la « Maison derrière les arbres » responsable du projet, élabore avec l’enseignant.e les différentes pistes de travail en lien avec les thèmes, les matériaux et langages du spectacle, et que ce.tte dernier.ère va explorer en compagnie de ses élèves.

 

Première étape :

répétition, rencontre, atelier (une journée de classe, de cinq à six heures)

La répétition :

La classe se déplace à Reipertswiller, à la « Maison derrière les arbres » et assiste à une répétition du spectacle.

L’échange : après la répétition, les enfants rencontreront les artistes pour se remémorer ce qu’ils ont vu, exprimer ce qu’ils ont senti et vécu, évoquer les différences et les points communs entre le travail des artistes et le leur auprès de leur enseignant.

L’atelier de pratique artistique :

Selon l’angle choisi par l’enseignant, en compagnie du ou des artiste(s) du spectacle, les enfants joueront ou rejoueront des scènes, les détourneront, écriront ou réécriront des scènes, des répliques du texte, dessineront ou peindront une image du spectacle, selon leur propre point de vue…

Suite à cette rencontre et cet atelier, les enfants et leur enseignant.e travailleront, en classe, à la constitution de textes ou de dessins commentant ce qu’ils ont vu/vécu/senti du spectacle en répétition, ce matériau étant susceptible de faire partie du matériel pédagogique et promotionnel du spectacle futur (plaquette finale de présentation, affiche, livret d’accompagnement).

DEUXIÈME étape :

représentation, rencontre, atelier (une journée de classe, de cinq à six heures)

La représentation :

La classe se déplacera à la « Maison derrière les arbres » et assistera à une représentation du spectacle fini.

L’échange :

Après la représentation, les enfants rencontreront l’artiste ou les artistes du spectacle autour des mêmes éléments que lors de la deuxième étape. Le débat portera sur les questions suivantes : s’attendaient-ils à cette réalisation finale ? Comment ont-ils vu/vécu/senti le cheminement de l’artiste ? Quel aboutissement lui auraient-ils donné ?

L’atelier de pratique artistique :

En compagnie de l’artiste ou des artistes, les enfants pourront écrire la critique du spectacle ; imaginer une autre fin, selon l’angle choisi…en théâtre, en dessin, en peinture, en écriture…