Partenariat avec le Parc des Vosges du Nord

                                        

 

Une résidence artistique de valorisation culturelle et touristique des zones humides du Parc naturel régional des Vosges du Nord dans le cadre du programme Interreg – Itinérance aquatique.

Pour accompagner la démarche de sensibilisation du Parc des Vosges du Nord à la question des zones humides, nous nous proposons de nous adresser au public le plus large, sans discrimination d’âge ni de pratique culturelle.  Le champ de nos interventions couvrira à la fois les disciplines que nous abordons aujourd’hui sur scène, à savoir le théâtre, la musique, la danse, l’art plastique et les formes diverses auxquelles nous recourons couramment, de l’atelier de pratique artistique au long cours à la création d’un spectacle, de l’intervention éphémère à l’exposition.
Nous mettons en oeuvre, à cette occasion, le programme artistique et pédagogique déjà en vigueur à « La maison derrière les arbres » à Reipertswiller, enrichi des nouvelles propositions d’interventions, participatives et ludiques.
Ce programme enrichi supposera de notre part une participation plus active encore au développement culturel et local autant qu’il nécessitera notre implication dans la valorisation touristique de notre territoire.

Un évènement
A l’occasion du 20ème anniversaire de la Réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche, la compagnie a donné à l’étang de Hanau, à l’été 2018, une représentation de « La tortue de Gauguin », dernière création destinée aux grands espaces publics.

Un programme d’action culturelle
Nous initions un programme d’action culturelle en direction de la population locale, adultes, amateur.e.s, pratiquant.e.s assidu.e.s ou non d’une discipline artistique ainsi que des enfants dans le cadre scolaire, autour de la question des zones humides.

Un spectacle jeune public
Conformément aux principes d’action qui guident notre pratique à la Maison derrière les arbres, c’est autour du processus de création que s’articulent nos actions pédagogiques. Un spectacle jeune public « On a barboté sur Mars », dont le thème sera directement en lien avec la problématiques du projet, sera crée dans le cadre de cette résidence.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Parc des Vosges du nord :
www.parc-vosges-nord.fr 

Article DNA du 13/06/2018