Classe de La Petite-Pierre – Après la seconde étape… Comptes rendus

A comme taureau

Compte – rendu de la journée du 29/02/16 par Madeline

Le 29/02 nous sommes allés à la maison derrière les arbres.

D’ abord nous avons regardé le début du spectacle « A comme taureau  » de Brigitte et Luc.

1er partie : Brigitte a des pots de peinture accrochés à une corde et avec son pied elle peint des lettres par terre.

2ème partie : Elle a dit plein de mots bizarres comme mythomaniaque et d’autres mots qui rimaient.

3ème partie : Brigitte s’est couchée dans un « lit » et elle a rêvé de la jungle amazonienne.

4ème partie : Elle nous a donné des papiers et elle nous a dit de les déchirer et dès qu’elle disait « silence », on devait s’arrêter.

Ensuite on est allés en récré. Puis on s’est assis et on leur a donné des conseils pour le spectacle. On a mangé.

L’après-midi avec Sherley, on a tiré au sort des lettres. On devait donner un mot qui définit la lettre en rapport avec sa forme et son son. On a fait des ateliers en écrivant chacun nos lettres avec différents outils. On a du faire un film en écrivant notre lettre différemment. A la fin, on a fait des sons. Moi comme j’avais la lettre « g » j’ai dit « g » comme contorsionniste d’une façon fière .Nous sommes rentrés en bus

Mon avis : J’ai aimé le spectacle mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’humour et j’ai bien aimé l’après-midi car on a utilisé plein d’outils.

 


 

Compte – rendu de la journée du 29/02/16 par Erwan

Le matin : Nous sommes partis en bus. Arrivés à Reipertswiller, on a été accueillis par Brigitte, Luc, Mathieu et Vincent. Nous sommes allés sur les estrades pour assister à la préparation du spectacle « A comme taureau »

Dans le spectacle il y avait 4 parties :

-Brigitte  dessine avec ses pieds des lettres phéniciennes,

-Brigitte dit des mots compliqués qui riment,

-Brigitte fait un rêve: elle est en Amazonie,

-Brigitte nous fait écouter le silence.

Puis nous sommes allés en récré  et nous sommes rentrés pour faire un débriefing avec Brigitte sur le spectacle.

L’après-midi

Shirley,une illustratrice,nous a fait faire un travail avec plein d’outils différents:pinceaux, peinture,encre de Chine, sable, farine,….

Nous avions chacun une lettre de l’alphabet et nous avons cherché à quel mot elle nous faisait penser.

Ex:Q comme Eléphant, car c’est rond et gros comme les fesses d’un éléphant.

Nous avons dessiné chacun notre lettre avec les différents outils et Shirley nous a filmé avec le caméscope pour faire un film.

A fin d’avoir du son pour accompagner le film, elle nous a enregistrés en prononçant nos lettres avec l’intonation qui correspondait à chaque mot.

Enfin nous avons fait avec Shirley un bilan de ce travail.

Elle nous enverra le film quand il sera terminé.

Pour finir nous sommes retournés dans la salle de spectacle pour faire un bilan de cette belle journée avec toute la troupe et Luc nous a donné des petits gâteaux.

Mon avis : J’ai adoré cette journée à  Reipertswiller. Le spectacle m’a beaucoup plus et les activités avec Shirley étaient  aussi super sympas . Mais surtout les petits gâteaux !!!

Et comme d’habitude, la compagnie Lucamoros était super coooool. J’ai hâte d’être au mois de juin pour voir le spectacle fini.

Mon avis (maman-Virginie) : Journée très intéressante et enrichissante qui permet de voir le travail d’une troupe de théâtre, ainsi que le ressenti et l’interprétation qu’en ont les enfants.

Très contente d’avoir participé à cette journée, qui pour une fois tombait sur un jour de repos !

En espérant peut-être pouvoir revenir en juin (si c’est un lundi ….) pour voir l’aboutissement du travail fourni par tous.

 


 

Compte – rendu de la journée du 29/02/16 par Louis

 

Le matin, nous avons étés accueillis par toute la compagnie, nous avons déposé nos sacs et vestes. Par la suite, nous avons assisté à la préparation du spectacle.

Les différentes parties :

  1. Brigitte dessine des lettres phéniciennes avec ses pieds et décris l’invention de l’écriture.
  2. Brigitte cite certains mots « peu utilisés » (mythomaniaque, hypocondriaque…)
  3. Brigitte rêve qu’elle est en Amazonie
  4. Brigitte nous montre que les mots sans silence, ne sont rien.

Ensuite, nous avons fait la pause.

On s’est bien amusés à essayer de trouver de l’argile dans les mottes de terre.

Après la pause, nous avons critiqué le spectacle et donné des idées à Brigitte et Luc. Puis, nous avons mangé durant la pause midi. Sherley est arrivée et on a tiré au sort des lettres qui nous ont servis à inventer un nom et un adjectif. Nous avons testé différents ateliers (rouleau, sable, calame..) Ensuite, nous avons filmé nos créations puis enregistré les voix off. Pour finir, le bus est arrivé et on est rentrés.